Pourquoi TRT2.1 ?

Nous avons toutes les raisons scientifiques de penser que le traitement de la déficience intellectuelle de la trisomie 21, est un objectif accessible.
En effet, ces dernières années plusieurs pistes scientifiques sont apparues, ouvrant des voies possibles de traitement, en particulier celle de l’inhibition de l’enzyme CBS. Le gène de cette enzyme est porté par le chromosome 21 ; l’inhiber sera sans aucun doute un pas considérable en direction d’un traitement.
Traiter la déficience intellectuelle permettra aux personnes porteuses de trisomie 21 d’accéder à une plus grande autonomie.

Un exemple réussi de traitement d’une déficience intellectuelle nous montre que cela est possible : pendant des centaines d’années, dans les régions alpines, il y a eu des patients déficients intellectuels. Un jour, on a compris que la carence en iode dont ils souffraient affectait le fonctionnement de leur glande thyroïde ; la correction de leur hypothyroïdie les a guérit.

microscope et ADN chromosome 21

Traiter une déficience intellectuelle n’est donc pas insurmontable !

Dans le cas de la Trisomie 21, il a été relevé des taux élevés d’une enzyme (CBS). Son rôle néfaste a été démontré…. Reste à trouver comment la neutraliser !

TRT2.1 sélectionne les programmes les plus prometteurs et finance des équipes de recherche dans ce seul but : mettre au point des candidats médicaments.

L’association est intégralement financée par des dons privés. L’ensemble des donateurs est tenu régulièrement au courant de l’avancement des projets de l’association.

Notre équipe

En passant votre souris sur les photos, vous découvrirez le parcours et les compétences de chacun des membres de notre équipe.

Henri Blehaut president TRT 21

Henri Bléhaut, président de TRT2.1, docteur en médecine, chercheur spécialisé dans la recherche de médicaments, ayant travaillé plus de 15 ans sur la trisomie 21. Par ailleurs membre de comités d’éthique et enseignant dans cette matière.

 

 

 

 

 

 

 

 

Henri BLÉHAUT

Président
Jean Tastayre TRT 21

Jean Tastayre, secrétaire général de TRT2.1, est un spécialiste du développement des associations et fondations.

 

 

 

 

 

 

 

Jean TASTAYRE

Secrétaire général
Anne-Sixtine Lekieffre-Jobert TRT 21

Anne-Sixtine Lekieffre-Jobert, trésorière de TRT2.1, biologiste Docteur en Science, ancienne chercheuse au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Elle a  travaillé plus de 10 ans sur la trisomie 21.

 

 

 

 

 

 

Anne-Sixtine LEKIEFFRE-JOBERT

Trésorière
Pauline Menager trt21 recherche traitement trisomie 21

Pauline Ménager, biologiste Docteur en Science, a travaillé à l’Institut Pasteur en Neuro-immunologie Virale puis au sein de diverses entités des secteurs pharmaceutique et biotechnologique.

 

 

 

 

 

Pauline MÉNAGER

Lydie Leseche TRT 21 recherche traitement trisomie 21

Lydie Leseche, spécialiste de l’accompagnement opérationnel des projets de transformation d’entreprises.

 

 

 

 

 

Lydie LESECHE

Marie pierre Luton

Marie-Pierre Luton, biologiste Docteur en Science, a travaillé à l’INSERM dans le domaine des hormones thyroïdiennes,  sur les maladies de la croissance, en endocrinologie puis sur la trisomie 21 et la déficience intellectuelle. Elle travaille aujourd’hui à l’Institut du Cerveau et de la Moelle à La Pitié-Salpêtrière.

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Pierre LUTON